banner-image

By P'tite tête bien faite

PAM TIM, montres enfants et horloges de maternelle à crée une innovation pour permettre aux plus jeunes enfants de se repérer dans le temps.⌚

Les montres Pam Tim permettent aux enfants de découvrir et d’aborder l’apprentissage du temps dès la première année de maternelle. Elles fonctionnent avec des pictogrammes temporels, d’activités ou de durée, qui permettent l’acquisition des repères dans la journée. 
Grâce à elle, votre enfant va apprendre à reconnaître les temps forts de la journée (matin, matinée, midi, après-midi, soirée, nuit), identifier les activités de la journée, et apprendre à fractionner le temps (un camembert présent sur la montre symbolise le temps qui passe)

Elle est livrée dans un coffret contenant un livret pédagogique « Une journée à l’école avec Tim » qui explique le fonctionnement de la montre, ainsi qu’un jeu de 32 cartes pour accompagner l’apprentissage temporel.

📌Le coffret comprend :

– la fameuse montre électronique à pictogrammes

– un livre avec une petite histoire permettant de faire le lien avec le fonctionnement de la montre

– un jeu de cartes : sorte de mémory qui fait aussi le lien avec le fonctionnement de la montre

📌Les 3 types de pictogrammes sont :

· Les pictogrammes temporels, qui représentent le soleil avec plus ou moins de rayons, la lune ou les deux mélangés pour distinguer les 6 grands temps de la journée : le matin, la matinée, le midi, l’après-midi, la soirée et la nuit.

· Les 10 pictogrammes d’activités : c’est le moment d’aller à la douche, de faire des activités,!! du repas ou encore de se laver les dents, etc. Ceci va permettre d’instaurer une routine quotidienne.

Enfin, le sablier sous forme de cercle à quatre quarts qui indique à l’enfant où il en est dans son activité : le début (1 quart rempli), la moitié (2 quarts remplis) ou presque la fin (3 quarts remplis)

⬛Les jeux de cartes

Commencez par trier les cartes d’activités journalières. Puis, demandez à votre enfant d’ordonner ces cartes d’activités en partant du matin vers le soir et notez le nombre de résultats corrects. Deux semaines plus tard, effectuez le même test et constatez par vous-même les progrès de votre enfant par rapport au premier test, et ce, après seulement quelques jours d’utilisation de sa montre de maternelle Pam Tim !

L’apprentissage de l’heure est compliqué et n’est réellement maîtrisé que vers l’âge de 6 à 8 ans.
Pourtant les enfants se posent très jeunes des questions sur le temps qui passe. L’idée géniale de Pam Tim a été de remplacer les nombres par des symboles qu’ils connaissent. La montre est ludique, accessible et intuitif car elle est conçue pour rassurer les enfants et leur permettre d’avoir des repères dans ce domaine tellement impalpable qu’est le temps.

Pam Tim est devenu la référence pour partir à la découverte de l’écoulement du temps grâce à son sérieux, son écoute, la simplicité de sa méthode et la qualité de ses produits.

David-Olivier a tout de suite adopté cette montre. Il la garde pour dormir, mais pense à l’enlever pour le bain.

D’ici quelques années , dès l’entrée au CP, il pourra passer à une montre plus classique, avec des aiguilles : la montre Zélia.

Voilà une belle idée cadeau à offrir ⌚🎁

Leur site : https://pam-tim.fr/

Vous aimez cet article?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

laissez un commentaire

  •  
    72
    Shares
  • 72
  •   
  •  
  •  
  •  
Inscrivez-vous à notre Newsletter : plongez dans le monde de la parentalité bienveillante et la pédagogie alternativeCliquez ici
+