banner-image

By P'tite tête bien faite

Je suis ravie de vous présenter un incontournable : le monstre des couleurs Asmodee France

le monstre des couleurs est un jeu coopératif à partir de 4 ans. Inspiré du best-seller La couleur des émotions d’Anna Llenas

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. 
Il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Pourrez-vous l’aider ?

Les joueurs collaborent pour aider le Monstre à comprendre ses émotions.

A tour de rôle, ils lancent le dé qui leur permet de déplacer le Monstre autour du plateau. Lorsque le Monstre se rend dans un espace avec un jeton d’émotion, le joueur peut le ramasser et chercher le bon pot. Les pots sont tous placés sur des étagères avec leurs couleurs cachées.
Si le joueur choisit le pot qui correspond à la couleur de l’émotion, il peut alors placer le jeton d’émotion dans le pot. Sinon, le pot retourne tel quel à l’étagère. Pour ramasser un jeton d’émotion, Le joueur doit ensuite raconter une histoire ou un souvenir en rapport avec l’émotion sur laquelle le monstre se trouve.( (joie, Tristesse, Colère, Peur ou sérénité)

Le plateau représente 6 émotions : 
Jaune = joie
Rouge = colère
Vert = sérénité
Bleu = tristesse
Noir = peur
Rose = amour (la case de départ)

Si la case contient un jeton, il choisit l’un des bocaux de l’étagère et le retourne :
Si le bocal est de la même couleur que l’émotion, il prend le jeton et la place dans le bocal
Si le bocal est d’une couleur différente, il repose son jeton sur la case et retourne le bocal
Si le bocal est un mélange de couleurs, il doit intervertir 2 bocaux de l’étagère. Le bocal multicolore reste visible
Certaines faces sont spéciales, comme la spirale qui permet d’aller sur n’importe quelle émotion, ou la petite fille, qui amène le pion Petit Fille sur la case du monstre.
La petite fille aide le monstre en lui permettant de retourner un bocal multicolore face cachée, si elle se trouve sur la même case que lui. 
Les joueurs peuvent perdre le jeu si le monstre devient trop confus et ils retournent trop de jarres d’émotions mélangées, ou gagner le jeu quand les émotions sont toutes placées dans leurs pots respectifs.

Le monstre des couleurs permettra aux plus jeunes d’exprimer leurs émotions et de les structurer, ce qui permettra d’ouvrir la discussion sur la journée et les sentiments que l’enfant a ressenti dans la journée. Chaque scène est pensé et interprété avec goût.

Il s’agit autant d’un jeu coopératif que d’un outil, grâce auquel même des adultes peuvent apprendre sur leurs émotions.

Ce jeu est épuré et les illustrations sont magnifiques. Elles donnent l’impression de se trouver dans le livre La couleur des émotions. Une petite merveille pour expliquer aux tout-petits les émotions simple.

Mon fils l’apprécie énormément et me le demande chaque soir. Je vois de l’émerveillement dans ses yeux à chaque fois qu’on y joue. C’est devenu un incontournable avant le dodo.

Si vous travaillez avec des enfants ou que vous êtes tout simplement parent, n’hésitez pas à investir dans le monstre des couleurs qui restera une référence dans votre ludothèque.

Vous l’aurez compris c’est un gros coup de cœur.😍❤️

Le jeu est disponible : https://www.philibertnet.com/fr/#ae57
la couleur des émotions est disponible https://amzn.to/2GQODs2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

  •  
    72
    Shares
  • 72
  •   
  •  
  •  
  •  
Inscrivez-vous à notre Newsletter : plongez dans le monde de la parentalité bienveillante et la pédagogie alternativeCliquez ici
+