banner-image

By P'tite tête bien faite

Apprenons le sens civique et Préservons la plage tous ensemble avec le jeu Playa Playa de Bioviva à partir de 4 ans

Avant de vous présenter le jeu, faisons un petit zoom sur la marque Bioviva

Bioviva est une marque française qui a pour objet la vulgarisation scientifique auprès des enfants et défend des valeurs d’écologie et de respect de l’environnement. Le thème des jeux est surtout la biodiversité, mais aussi le bien-être de l’enfant ou encore le langage ou la réflexion. L’offre est très variée puisqu’on trouve de nombreuses gammes sur la nature et les animaux dès 3 ans (la fameuse gamme des Défis Nature !). Les enfants sont sensibilisés aux conséquences de la pollution sur les océans ou à l’importance de protéger certaines espèces. La marque s’engage également localement puisqu’elle met en avant le made in France dans la fabrication de ses jeux.

Le jeu Playa Playa de la marque Bioviva permet de faire découvrir aux enfants, comme aux parents, à quel point il est important de préserver la nature. Le but du jeu est de ramasser et de jeter tous les déchets abandonnés sur la plage avant que la marée ne monte et emporte tout dans l’océan !

Playa Playa est un jeu de mémorisation collaboratif et éducatif sur la protection du littoral et aide à la transmission d’attitudes positives vis à vis de la nature. Les jeunes enfants devront utiliser leur mémoire et coopérer pour trier correctement les déchets trouvés sur la plage et sauver les animaux avant que la mer ne monte et ne les emporte.

Déroulement de la partie

On place sur la table les plaques mer et dune et on intercale les plaquettes plages et animaux. On cache les animaux sous les tuiles déchets.
Pour jouer, les joueurs devront tour à tour lancer le dé du jeu qui indiquera soit :

-Une poubelle : dans ce cas tu pourras prendre le déchet que tu souhaites et le mettre dans la poubelle
-Un animal : dans ce cas tu devras prendre un déchet, et si l’animal caché en dessous correspond à ton dé, tu pourras mettre le déchet dans une poubelle, sinon tu le replaceras sur l’animal, en essayant de te rappeler quel animal était dessous.
-La mer : dans ce cas, tu inverseras la plaquette « bord de mer » avec la plaquette « sable » la plus proche en direction de la Dune, puis retournera la plaquette « sable » afin de représenter la montée des eaux.

Chaque joueur à son tour jette le dé. S’il montre un animal, il faut enlever une tuile sur l’animal correspondant, ce qui permet de mettre le déchet à la poubelle. Si le dé indique la mer, une planchette plage est retournée, la mer monte !

L’objectif est de récupérer les déchets sur la plage avant qu’ils ne soient recouverts par la mer. Dès que la mer recouvre un déchet, la partie est perdue. La variante permet de sensibiliser les enfants au tri.

Simple, ludique, et coopératif : tout le monde gagne ou tout le monde perd ! Les parties sont courtes et le plateau est facilement installé. Le jeu est de bonne qualité et fabriqué en France. Les jeux coopératifs favorisent la socialisation et le travail d’équipe.petit plus ce jeu est éco-conçu 😍

Contenu: 1 plaque mer (16 x 16 cm – carton rigide), 1 plaque dune réversible (1 face avec 1 poubelle, 1 face avec 3 poubelles pour introduire le tri des déchets), 9 plaquettes réversibles (5,3 x 16 cm – bord de mer – sable / mer, animaux / mer), 16 tuiles déchets, 1 dé symboles, 4 petites poubelles à monter, règle et variante. De 2 et 6 joueurs

Langue des règles : allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais

Leur site : https://www.bioviva.com/fr/

Vous aimez cet article?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

laissez un commentaire

  •  
    72
    Shares
  • 72
  •   
  •  
  •  
  •  
Inscrivez-vous à notre Newsletter : plongez dans le monde de la parentalité bienveillante et la pédagogie alternativeCliquez ici
+